Mission école pour tous

74479506_459392141354949_5305833633464975360_n73498054_507055643188990_3715894542155644928_nphoto12

Le Togo a un taux  d’alphabétisation en progression, seulement il ne faut pas relâcher ses efforts. La majorité des enfants, surtout en milieu rural, ont beaucoup de lacunes scolaires. Cela se traduit notamment par le manque de fournitures scolaires, d’enseignants qualifiés et surtout par un fort taux de parents analphabètes, qui ne peuvent soutenir scolairement leurs enfants. Aved s’engage à améliorer le niveau des enfants de niveau primaire, de les accompagner tout au long de leur parcours en leur proposant des cours de remise à niveau (vocabulaire, orthographe, calcul).

-MISSION DE SOUTIEN SCOLAIRE AUX ENFANTS+ACCOMPAGNEMENT

Ce projet consistera à donner des cours de soutien en Français aux élèves du primaire âgés de 6 à 13 ans, mais aussi aux collégiens (mathématiques, du français, de l’anglais, de la physique, etc).

Le but sera de faciliter les échanges et d’adapter les méthodes d’enseignement aux élèves qui ont des lacunes dans certaines matières.

L’objectif est aussi d’aider les élèves qui ont des difficultés, et dont les parents n’ont pas les moyens financiers de prendre un répétiteur pour les encadrer à la maison. C’est pourquoi nous aidons ces enfants en organisant des cours de soutien. Pour ce projet nous avons besoin de la participation matérielle des volontaires (cahiers, livres, stylos, feutres, crayons, etc).

Cela permettra à chacun, élèves comme bénévoles, de travailler dans de bonnes conditions. Le matériel fera office de dons pour les enfants, ce qui leur permettra de se préparer au mieux pour la rentrée qui s’annonce. A ce projet s’ajoute des journées d’intégration familiales, des weekends d’excursions touristiques pour découvrir le Togo, ainsi que la distribution des fournitures scolaires aux enfants.

-MISSION CONSTRUCTION ET RÉNOVATION DE BATIMENTS SCOLAIRES ET DISPENSAIRES.

Nous organisons des projets de construction/rénovation de bâtiments scolaires ou centres médicaux afin que chacun évolue dans de bonnes conditions. Cette mission consiste à faire de la petite maçonnerie, de la peinture, de la menuiserie et de la décoration afin de remettre l’édifice du village à neuf.

L’association met à la disposition des bénévoles tous le matériel nécessaire à la réhabilitation du bâtiment; à savoir du ciment, des pèles, truelles, taloches, brouettes, de peinture, de l’eau, des planches, etc.

Les volontaires peuvent apporter des pinceaux et objets décoratifs, et ils seront aidés dans la réalisation du projet par un maître maçon ainsi qu’un maître menuisier.

-MISSION D’ALPHABETISATION DES FEMMES RURALES

La mission d’alphabétisation des femmes rurales consiste à apprendre aux femmes le français.,à connaître les alphabets,les aider à pourvoir  écrire leur nom ,  à pourvoir faire des calculs.

Cela leur permettra à bien faire les calculs quand elles seront au marché pour la vente de leurs productions,

cela leur permettra aussi une fois bien imprégnée dans les cours de français (orthographe, vocabulaire, grammaire etc…)aider leurs enfants élèves à la maison car n’ayant pas les moyens financiers pour s’offrir des services d’un maître répétiteur.

– SOUTIEN SCOLAIRE: ASSISTANCE AUX ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE ET SECONDAIRE

Ce projet servira à relever le niveau des élèves de plus en plus bas due au manque crucial de personnels enseignants et du nombre pléthorique d’élèves dans les établissements scolaires.

Initier les élèves des  méthodes d’étude en vue d’une préparation adéquate des examens de fin d’année.

Travail à faire

Les volontaires seront placés dans des écoles, et feront un stage auprès d’un professeur  ou d’un enseignant pour  s’imprégner du système éducatif du pays . En vue d’un encadrement plus suffisant et plus efficace des élèves du primaire et secondaire ; le volontaire pourra, conformément aux programmes en vigueur du pays, préparer en collaboration avec l’enseignant et organiser des cours d’appui aux élèves.

Les volontaires vont travailler six  (5) heures environ par jour selon les emplois du temps. Ils interviendront dans les matières de leur choix.

Pour l’école primaire, une formation spécialisée est nécessaire au volontaire stagiaire

Pour le collège, le volontaire doit avoir un niveau BAC + 3 ou une formation à l’école Normale.

Pour le lycée, un niveau BAC+4  ou une formation équivalente est requise pour le volontaire stagiaire.

-Education Sociale

Ce projet a pour objet d’intervenir auprès de nos partenaires dans le cadre d’une éducation, éducation et assistance aux enfants orphelins et/ou des enfants récupérés dans les rues.

aved.association@gmail.com